Approfondir les fondamentaux de l’optique appliqués en magasin

Objectifs
pédagogiques

  • Mémoriser le fonctionnement du système visuel et reconnaître les pathologies optiques
  • Déterminer les différentes amétropies et les verres correcteurs qui les compensent
  • Distinguer les différentes caractéristiques des verres ophtalmiques et des montures
  • Rhabiller un équipement optique
  • Prendre les différentes mesures sur un client en fonction de l’équipement choisi
  • Recommander et adapter un équipement optique en fonction de l’amétropie d’un client
  • Réaliser des ventes Optique et Solaire en autonomie
  • Paramétrer le dossier d’un client sur le progiciel
  • Aborder les notions de Contactologie
  • Intégrer le fonctionnement des multiples organismes de santé et différencier les procédures de facturation des mutuelles
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  • Séance de formation en présentiel
  • Supports visuels via PowerPoint
  • Supports de formation fournis
  • Matériels techniques à disposition
  • Alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques des stagiaires – Etudes de cas

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“Approfondir les fondamentaux de l’Optique appliqués en magasin”

Jour 1

Présentation du formateur et tour de table, annonce des objectifs pédagogiques et du programme de formation. Évaluation des acquis.

Alternance entre apports théoriques, mises en situation
pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Bases anatomiques, physiologie et fonctionnement du système visuel

  • Anatomie du globe oculaire
  • Notion d’emmetropie
  • Les amétropies
  • La vision binoculaire
  • Notions de pathologie en ophtalmologie

Réalisation d’équipement

  • Les verres ophtalmiques
  • Conception des montures
  • Matériels utilisés en magasin
  • Rhabillage d’une monture

Prise de mesure

  • Ecarts et Hauteurs
  • Prise de mesures électroniques

Jour 2

Alternance entre apports théoriques, mises en situation pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Pratique en magasin

  • Détermination et adaptation d’équipement en fonction de l’amétropie

Déroulement d’une vente Optique

  • Accueil client et attitude vendeur
  • Déchiffrer une ordonnance
  • Choix de montures et de verres
  • Finalisation d’une vente
  • Les devis et la livraison
  • La lunette d’essai
  • Cause d’inconfort en verres progressifs
  • Gérer les clients difficiles

La vision de l’enfant

  • Caractéristiques
  • Déroulement d’une vente enfant

Notions de Contactologie

  • Les lentilles souples et rigides
  • Les produits d’entretien

Jour 3

Alternance entre apports théoriques, mises en situation pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Le tiers payant en Optique

Faire un choix d’équipement complet

Focus sur le progiciel de vente Optique

  • Découverte des différentes interfaces
  • Paramètrage d’un dossier client

Evaluation finale

  • QCM de 100 questions
  • Correction de l’évaluation

Contrôle et validation des acquis

Débriefing de la formation

  • Dernier temps d’échange entre le formateur et les stagiaires
ENFIN DISPONIBLE

L’Optique en magasin de la théorie à la pratique

de Florie MARTINEZ

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