L’Essentiel de l’Optique en magasin : de la théorie à la pratique

NOS AUTRES FORMATIONS

Objectifs
pédagogiques

  • Mémoriser le fonctionnement du système visuel et reconnaître les pathologies optiques
  • Déterminer les différentes amétropies et les verres correcteurs qui les compensent
  • Distinguer les différentes caractéristiques des verres ophtalmiques et des montures
  • Rhabiller un équipement optique
  • Prendre les différentes mesures sur un client en fonction de l’équipement choisi
  • Recommander et adapter un équipement optique en fonction de l’amétropie d’un client
  • Réaliser des ventes Optique et Solaire en autonomie
  • Paramétrer le dossier d’un client sur le progiciel
  • Aborder les notions de Contactologie
  • Intégrer le fonctionnement des multiples organismes de santé et différencier les procédures de facturation des mutuelles
S'inscrire à la formation
Télécharger le programme
  • Séance de formation en présentiel
  • Supports visuels via PowerPoint
  • Supports de formation fournis 
  • Matériels techniques à disposition
  • Alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques des stagiaires – Etudes de cas

Téléchargez en PDF le programme de la formation
“L’Essentiel de l’Optique en magasin : de la théorie à la pratique”

Jour 1

Présentation du formateur et tour de table, annonce des objectifs pédagogiques et du programme de formation. Évaluation des acquis.

Alternance entre apports théoriques, mises en situation
pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Bases anatomiques, physiologie et fonctionnement du système visuel 

  • Anatomie du globe oculaire
  • Notion d’emmétropie
  • Les amétropies
  • La vision binoculaire
  • Notions de pathologie en ophtalmologie

Réalisation d’équipement

  • Les verres ophtalmiques
  • Conception des montures
  • Matériels utilisés en magasin

Prise de mesure

Pratique en magasin

  • Détermination et adaptation d’équipement en fonction de l’amétropie

Jour 2

Alternance entre apports théoriques, mises en situation pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Prise de mesures

  • Ecarts et Hauteurs

Pratique en magasin

  • Détermination et adaptation d’équipement en fonction de l’amétropie

Déroulement d’une vente Optique

  • Accueil client et attitude vendeur
  • Déchiffrer une ordonnance
  • Choix de montures et de verres

La vision de l’enfant

  • Caractéristiques
  • Déroulement d’une vente enfant

Jour 3

Alternance entre apports théoriques, mises en situation pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Prise de mesures électroniques

Réalisation d’équipement

  • Rhabillage d’une monture

Pratique en magasin

  • Finalisation d’une vente
  • Les devis et la livraison
  • La lunette d’essai

Faire un choix de verres

Jour 4

Alternance entre apports théoriques, mises en situation pratiques et temps d’échange avec le formateur.

Déroulement d’une vente Optique 

  • Cause d’inconfort en verres progressifs
  • Gérer les clients difficiles

Notions de Contactologie

  • Les lentilles souples et rigides
  • Les produits d’entretien

Le tiers payant en Optique

Faire un choix d’équipement complet

Focus sur le progiciel de vente Optique

  • Découverte des différentes interfaces
  • Paramétrage d’un dossier client

Jour 5

Evaluation finale

  • QCM de 100 questions
  • Correction de l’évaluation

Contrôle et validation des acquis

Débriefing de la formation

  • Dernier temps d’échange entre le formateur et les stagiaires
ENFIN DISPONIBLE

L’Optique en magasin de la théorie à la pratique

de Florie MARTINEZ

S’inscrire à la formation

Complétez le formulaire ci dessous pour obtenir votre devis personnalisé.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.